Agendeo

L'agenda de la culture

Agendeo, l'agenda de la culture

Mon Compte:
connexion
s'inscrire


Flight Attendants
Brian Finke - Vernissage jeudi 11 sept 18h à 21h

Flight Attendants

  • partie de "Sara, Icelandair" 2007, Photographie argentique, 100 x 100 cm. Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris.

Flight Attendants

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le capitaine et son personnel de navigation vous souhaitent la bienvenue à bord. Pour cette nouvelle série, Brian Finke nous ouvre les portes de l'univers lustré et exotique des hôtesses de l'air et des stewards. Vous avez pris place sur les lignes de British Airways, Icelandair, Tiger Airways ou Cathay Pacific Airways ; l'embarquement et le décollage sont imminents : fasten your seatbelt and raise your tray table.

Pendant deux ans, Brian Finke a survolé le monde. D'un continent à un autre, son seul but a été de suivre ces professionnels des airs. Sourires aux lèvres et tenues toujours impeccables, les hôtesses de l'air, toutes occupées au confort et à la sécurité des passagers, en ont oublié sa présence. Il en ressort un témoignage sincère qui lève le voile sur un métier auréolé de fantasmes. Entre tarmac et passerelles, chambre d'hôtel et appartement personnel, toboggan et avion d'entraînements, les visages, fardés pour l'occasion, que Brian Finke photographie, dénotent une fragilité loin des stéréotypes associés à ces déesses des airs.

Et si leurs chorégraphies de pantomimes sont inlassablement rejouées, leurs attitudes n'en sont pas moins plastiques. À l'heure des low costs, des portiques ultra sécurisés et des fioles de 100ml, Brian Finke célèbre ces femmes à l'esthétique chic des sixties qui entretiennent coûte que coûte l'image de l'âge d'or de l'aviation.

Les photographies de Brian Finke s'inscrivent dans la tradition des reportages ethnographiques. Ses indigènes revêtent tantôt des vêtements de lumière, à l'image des pompom girls de sa toute première série, tantôt des tailleurs conventionnels caractéristiques des hôtesses de l'air, en d'autres termes : ils portent des uniformes, masques des tribus actuelles. Les images de Brian Finke rendent justice au vernis pimpant de femmes à l'attitude résolument glamour.

Elise Legris-Heinrich
Communiqué de presse

Né à Philadelphie en 1976, Brian Finke vit à New York. Il collabore avec le New York Times, le New Yorker, Details et Time. Il est le lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le prix d'excellence de « The Alexia Foundation for World Peace » (1998), « World Press Photo Masterclass Award » (2001), le « Young Photo Journalism » (2003) et le « New York Foundation for the Arts Fellowship » (2004). En 2003, sa série « 2 4 6 8 : American cheerleaders and football players » a été publiée aux éditions Umbrage ; en 2008, sa série « Flight Attendants » paraît aux éditions Filigranes. Ses oeuvres sont entrées dans de nombreuses collections comme le musée des Beaux Arts de Houston (Texas, Etats-Unis), le musée d'art de Worcester (Massachusetts, Etats-Unis), le musée d'art de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis), la Bibliothèque Nationale de France (Paris), ou encore le musée Kiyosato des arts photographiques de Kitakoma-gun (Japon). Il expose aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Irlande et au Japon.

lire la suite04/09/2008 Agendeo

Le lieu

Galerie Philippe Chaume

Galerie Philippe Chaume

9, rue de Marseille 75010 Paris - du mardi au samedi de 14h à 19h30 00 33 (0) 1 42 39 12 60 info@galeriephilippechaume.com - www.galeriephilippechaume.com

en savoir plus

Calendrier

Ajouter une date de cet événement à votre agendeo



Agendeo.fr, l'agenda de la culture. © 2007-2009 Droits de reproduction et de diffusion réservés
Usage strictement personnel - Partenaires : Typhon , Studio Melipone